∀ t ∈ ]0,1 Un espace topologique E ! est dit connexe par arcs si et seulement si tout couple de points de E ! est relié par un chemin.Une partie A ! de E ! est dite connexe par arcs si et seulement si tout couple de points de A ! est relié par un chemin restant dans A !.
Une partie A ! d'un espace vectoriel normé est dite connexe par arcs polygonaux (resp. par arcs C k !) si deux points quelconques de A ! peuvent être reliés par un chemin polygonal (resp. de classe C k !).
Lien avec la connexité
En apparence la connexité par arcs est très proche de la connexité ; on pourrait croire que « pouvoir toujours relier deux points » est équivalent à « être d'un seul tenant ». En fait on peut seulement affirmer : tout espace connexe par arcs est connexe.La différence est subtile, et il est difficile d'exhiber un contre-exemple pour invalider la réciproque. Le contre-exemple classique est le suivant :
- on définit la fonction continue
| f : ]0,1] → R, x ↦ cos | ( | 1 –– x | ) | ! |
; - on note Γ = { (x,f (x)) | x ∈ ]0,1] } ! le graphe de f ! ;
- on note
| C = | –– Γ | = Γ ∪( { 0 } × ) ! |
l'adhérence de Γ !.
Alors Γ ! est connexe comme graphe d'une fonction continue, C ! est connexe comme adhérence d'une partie connexe. Mais on peut montrer que C ! n'est pas connexe par arcs.
Cependant tout ouvert connexe d'un espace vectoriel normé est connexe par arcs. De même, tout ouvert connexe d'une variété topologique est connexe par arcs. Le principe de la preuve est le même dans ces deux situations : si U est l'ouvert en question, on démontre que l'ensemble des points de U que l'on peut relier à un point donné a est non vide, ouvert et fermé dans U.
Lien avec la continuité
La connexité par arcs, comme la connexité, est conservée par les applications continues.En effet si E ! et F ! sont deux espaces topologiques, et si f : E → F ! est une application continue, alors pour toute partie connexe par arcs X ! de E !, l'image f (X) ! est elle aussi connexe par arcs.
Si (x,y) ∈ f (X) 2 ! on peut trouver a ! et b ! dans X ! tels que x = f (a) ! et y = f (b) !, et un chemin γ : → X ! reliant a ! à b !. Alors l'application composée γ ' = f ∘ γ : → f (X) ! est continue, et relie x ! à y !.
On a des résultats similaires pour les types plus spécifiques de connexités par arcs :
- la connexité par arcs polygonaux est conservée par les applications linéaires et par les applications affines ;
- la connexité par arcs C k ! est conservée par les C k !-difféomorphismes.
Exemples
- Dans un espace vectoriel normé, une partie convexe ou une étoilée est connexe par arcs.
- Un cercle est connexe par arcs C ∞ ! lisses mais pas par arcs polygonaux.
- Un carré est connexe par arcs polygonaux mais pas par arcs C ∞ ! lisses.
- Il est assez facile de voir que le plan privé des points à coordonnées rationnelles : R 2\ {Q 2 ! est connexe par arcs polygonaux (en exercice). On peut démontrer qu'en réalité cet ensemble est connexe par arcs C ∞ ! (plus difficile).
- SO n (R) et GL n + (R) sont connexes par arcs (pour la topologie induite par une norme sur M n (R)). GL n (C) l'est également.
Voir aussi